Baronnie de Hautpoul
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

temps

Aller en bas

temps Empty temps

Message  batti2b Sam 21 Mar - 1:51

Un vieil homme arriva en place publique, monta sur une estrade et commença son monologue

Je me présente à vous, non pas aux Angevins en particulier mais à toutes personnes se sentant concerner par une terre qui me tient à cœur, le duché de Cholet.
Il est connu de tous que Cholet est revenu dans l'escarcelle françoise et cela m'horripile au plus haut point.
Avant d'aller plus loin, je vais remettre les choses dans leur contexte, ce duché était à sa création une terre, sans conteste, appartenant au royaume de France. Puis chemin faisant il est "devenu" breton et j'y mets les guillemets pour ne pas rentrer dans la polémique : "oui mais il n'y a pas eu de déclaration à la hérauderie françoise etc...", cela a été conspué au début mais au fur et à mesure il est devenu quoiqu'on en dise un duché géré par les autorités bretonnes. Je me suis personnellement, ainsi que bien d'autres, intéressé à définir ses limites, car ceux sont elles qui posaient le plus problème un moment donné. Messire Maltese, s'il était présent pourrait en attester. Ce fût une manière détournée de faire trainer la chose pour trouver le bon moment pour contester et se rapproprier le duché ce qui est le cas maintenant.
Je trouve ça écœurant, car il nous est donné un spectacle ridicule entre deux puissances qui se conduisent de manière puérile. On dirait des enfant se disputant un jouet.
Qu'on se le dise, ses deux puissances n'en ont rien à fiche de qui habite Cholet, le ressenti des villageois et pour mettre les points sur les i, elles ne savent même pas de quoi elles parlent.
Ma vision des choses est que Cholet s'est vu évoluer vers une mixité franco bretonne avec cette guerre territoriale. Est-ce un mal? Je ne pense pas...
Cette situation met en exergue que nous pouvons cohabiter, il faut aller plus loin que les idées préconçues : "attention mon petit ne fricote jamais avec les gens habitant l'autre coté de la frontière ils sont vils et te tueront, ceux sont des brutes sans cervelle etc..."
Je proteste, j'ai vu des amours naitre sur le champs de bataille. Prenez le cas de Jarkov et Tsarine ou de Julik et Celarion par exemple.
Suite à tout ceci Cholet ne peut à mon sens qu'évoluer vers un duché indépendant ou siègerait à sa tête le duc ainsi que deux conseillés un françois et un breton. Ce duché pourrait accueillir toute personne étant las de devoir courir ici et là pour pouvoir franchir la frontière pour rendre visite à un parent ou voir simplement un ami n'étant pas de sa nationalité.
Et puis quand à l'avenir, la France et la Bretagne se mettront sur la gueule, ils pourront avoir honte de voir que non loin de la leurs frères arrivent à vivre ensemble.
Il n'y a aucune alternative... que cette mascarade cesse ENFIN !!!

Batti prit un siège et attendit les réactions de l'assistance.
batti2b
batti2b

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum