Baronnie de Hautpoul
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[RP] Arrivée de l'Archevêque Métropolitain d'Auch

2 participants

Aller en bas

[RP] Arrivée de l'Archevêque Métropolitain d'Auch Empty [RP] Arrivée de l'Archevêque Métropolitain d'Auch

Message  Navigius Mer 25 Fév - 5:21

Un coche s’engagea lentement sur le chemin menant au domaine de Mazamet, descendant une colline enneigée qui laissait poindre ses couleurs, le printemps cognant déjà aux portes en ce doux mois de Février sur le Sud de la France. L’italien avait pu en témoigner par lui-même en passant près du Pont de Larn, qui enjambait une rivière déjà fort chargée par la fonte des jours récents. La route était cahoteuse, plusieurs galets n’avaient pas aimé l’action du gel et du dégel, se déplaçant de façon à accueillir avec cahots les occupants du coche, animés dans une grande discussion.

- Alors comme je vous disais, Guillaume, il faut rehausser la qualité des pastorales dans l’Archidiocèse. Je dois admettre avoir été fort laxiste en cette matière et la situation ne peu plus perdurer. Par ailleurs, j’ai cru entrevoir le nom d’Auch pour une visite surprise sur un document de Son Éminence Diftain. Non seulement il nous a chippé Père Lodovicus, mais semblerait-il qu’il va venir voir nos pastorale, il faudra donc bien tout mettre à jour.

Le secrétaire hocha de la tête, un sourire amical sur le visage devant l’attitude de gamin de l’ecclésiaste. C’était ce que beaucoup appréciait chez cet homme, sa capacité rendre amusante les situations de la vie quotidienne.

- Par ailleurs, cet homme que nous allons marier, Messire Namaycush, je l’ai déjà marié une fois, c’était à Dax ou Mimizan, je ne me souviens plus, Veillez à ne pas me donner le sermon d’office, ce serait un peu répétitif. Trouvez-moi un texte très moralisateur, du Saint-Origène peut être, car le jeunot a besoin d’un peu de plomb dans la tête, trop penché sur ses émotions, quoi que ceci n’est peut-être pas mauvais pour sa future épouse et la perspective d’une descendance nombreuse…

L’italien s’arrêta de parler, songeur, alors que le jeune secrétaire prenait en note les consignes de son supérieur. Il se permit néanmoins de changer le sujet, qui allait invariablement dévier sur la guerre de Guyenne, en lançant un sujet hautement plus dramatique et d’une importance capitale dans la vie du prélat.

- Monseigneur, n’avez-vous point eût de difficulté à annoncer à Dame Élisea que vous ne l’amèneriez pas avec vous?

L’italien sursauta à la mention de sa jeune sœur, qui tirait déjà sur ses dix-huit ans. Il devrait la faire marier cette année, avant qu’elle ne devienne trop âgé, les italiennes ayant besoin d’un peu de temps pour asservir leurs époux à leurs charmes et commodités. Il répondit tout d’abord par un hochement négatif de la tête, avant de renchérir :

- Plutôt le contraire, elle ne semblait pas très encline à faire tout ce trajet dans le même coche que son vieux frère, malgré le fait que Dame Myrtillia est une noble demoiselle qui aurait pu lui enseigner par l’exemple. Elle semblait fort enchanté que je lui annonce qu’elle pouvait rester à la maison pendant toute la semaine, puisque j’ai envoyé Clara Isabella et Guillermo en visite à la Cathédrale de Toulouse avec Frère Christophe. Je soupçonne quelque chose, ce Thomas de Montfort passe beaucoup de temps auprès d’elle…

Le jeune secrétaire se retint de mentionner que la beauté de la sœur cadette de son Archevêque y était sûrement pour quelque chose. Après tout, partout en Armagnac l’on rapportait qu’elle était aussi jolie que son frère était pieu, ce qui n’était pas peu dire. En regardant par la fenêtre du coche, il avisa les grilles de Mazamet, le voyage tirait à sa fin.

- Monseigneur, nous y voilà. Mazamet.
- Et bien! Ce n’est pas trop tôt, j’aurais eût le temps de recopier le livre des vertus avant que ce cher cocher ne nous amène à destination. Mais bon, le voyage ne fut pas trop difficile et les paysages valaient le détour. Faites donc annoncer l’arrivée de l’Archevêque d’Auch, je suis sûr que cela réjouira nos hôtes…

Navigius
Navigius

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée de l'Archevêque Métropolitain d'Auch Empty Re: [RP] Arrivée de l'Archevêque Métropolitain d'Auch

Message  Le garde Mer 25 Fév - 15:20

La garde était aux grilles pour cet évènement, hors de question de laisser passer les indésirables ce jour. les consignes étaient strictes, nul ne passe sans que son nom soit clairement notifié sur la liste des invités.

Première voiture, premier valet a se présenter.

D'une voie haute et claire le garde lança.


Faites ouvrir a son excellence l'archeveque Navigius !!!!


Un léger coup d'oeil a l'intérieur de la voiture, et le page se présenta.


Mon seigneur,
je vous mènerais a la chapelle , même si le chapelain est il faut le dire fort peu présent ces derniers temps.

Si vous avez besoin d'une suite Adelaide se fera fort de vous en préparez une.

Le garde

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum